Chroniques Siréliennes

‘‘Unique divinité de ce monde, il n’existe que très peu de représentations de la Déesse Namon. Les quelques descriptions retrouvées font le portrait d’une adolescente aimante et mystérieuse. Connu pour sa moue légendaire, son regard est décrit comme insolent. Toujours vu comme une personnalité forte, on la dit également impulsive et passionnée. Ses rares détracteurs la qualifieront de caractérielle et manichéenne. […] Les croquis d’elle mettent en avant ses longs cheveux bruns et indomptables. Coiffée d’une couronne aux bois de cerfs ornés de pierres blanches, rouges, jaunes et orangées, on la dessine également toujours habillée en bleu et munie d’une cape.’’  

Extrait du livre Étude d’une Déesse, la connaissons-nous vraiment ? De Lira Sirel.  

 

‘‘Le Nouveau Monde entame sa première année sans sa mère créatrice.

Le départ de Namon traduit la confiance mise dans notre nouvelle idéologie.

[...] Le conseil ministériel se montra-t-il à la hauteur pour nous gouverner ?''

Extrait de Chronique de la plèbe, par Jean Mula, en l'an 1 conservé dans la bibliothèque ministérielle du conseil.


 

''Enki, Dazi et Heph Sirel semblent vouloir arrêter de parcourir le monde pour fonder un foyer. Le Nouveau Monde accueillera-t-il leurs descendants ? Nous en aurions bien besoin, trois hommes ne suffiront pas à maintenir le cap de cette nouvelle ère. Nous les soutenons dans leur quête de l'amour afin qu'ils puissent fonder un peuple Sirélien.''

Extrait d'un livre d'histoire citant le journal officiel du Nouveau Monde, daté du 3 janvier de l'an 1. Note importante : Création du mot Sirélien.


 

''Telsman : Amulette divine fabriquée avec des matériaux nobles, mais terrestres comme la cornaline, la topaze ou encore le jaspe ainsi que des métaux précieux tels que l'or, l'argent ou l'acier. Les premières furent remises par Namon aux frères Sirel comme symbole d'énergie divine. Canalisateur de pouvoir, mais aussi connecteurs de pensées, le telsman est l'unique symbole matériel qui permet de différencier un humain d'un Sirélien. Chaque enfant Sirélien en reçoit un à sa naissance, selon sa famille de don.''

Définition provenant de la première édition du dictionnaire Namonien.


 

''Étude de gemmologie des telsmans :

Le jaspe rouge : assimilée à des pouvoirs de guérison, elle a été associée à l'argent à qui l'on prête également des vertus antimicrobiennes et antibactériennes.

La cornaline : connue pour ses effets protecteurs, elle donne de la vitalité. Assemblée avec de l'acier, synonyme de force. Couleur orange.

La topaze impériale : Permets une recharge spirituelle et physique. L'or jaune avec qui elle est montée en amulette, stimule également les capacités de défense et d'adaptation de l'organisme. Couleur jaune.''

Extrait d'un manuel scientifique de gemmologie.


 

''Découverte de l'utilité ultime des telsmans, cinq ans après le départ de Namon. Amulette, ou boussole amoureuse, le telsman détecte l'âme sœur du Sirélien qui le porte. En présence de la bonne personne, la pierre du bijou s'associe à l'être aimé en créant ainsi un moment unique où les pensées des deux se mélangent pour n'en former qu'une seule pendant un instant. La notion d'âme sœur est créée.'’

Extrait de journal intime du ministre Paù Lazar, premier politicien chargé de la protection des peuples et du territoire, objet précieux faisant partie de la collection privée de l'illustre G.Asage.


 

''Les frères Sirel, chacun à leur tour, finirent par fonder un foyer et cela grâce aux telsmans. Un lien particulier unissait les frères à leurs femmes. Rheille, Gaïl et Cybile s'unirent à la fratrie et ensemble ils donnèrent naissance à une nouvelle génération sirélienne. Même si elles ne possédaient aucun pouvoir, leurs maris pouvaient ressentir certaines de leurs émotions ou pensées importantes grâce à leurs amulettes. Leur amour permit ainsi d'unir les Humains et les Siréliens afin de faire prospérer notre civilisation.''

Extrait d'Un Avenir radieux, conte pour enfants, écrit par Samos Li.


 

Notes : Les premières naissances siréliennes.

''Les frères Sirel ont transmis leurs dons à leurs enfants. Cependant, afin de respecter l'équilibre créé par la Déesse Namon, seul un enfant par couple était porteur de la plus pure des énergies divines, à l'image de leur père. Désigné comme l'Élu, il possède un pouvoir plus puissant que ses frères et sœurs. Comme avec Enki, Dazi et Heph, il y a toujours trois élus par générations, représentant chacun une famille de don. Leurs frères et sœurs, quant à eux, détiennent des énergies dérivées et moins fortes qui servent à compléter celle des Élus afin de les aider à nous guider.''

Analyse sociologique des premiers Siréliens par Ana Whote.


 

''Découverte de l'impossibilité de prévoir la naissance d'un Élu :

Le rang de naissance, le sexe ou la lignée ne rentrent pas en compte. Être Élu n'est pas héréditaire et nous n’avons aucune influence dessus. Toutefois, il nous est cependant impossible de passer à côté de la découverte d'un Élu. Doté d'une puissance hors du commun et de dons rares, sa pleine maturité cause la mort de son prédécesseur.''

Extrait d'une Analyse d'Antem Sirel, descendant d'Enki et appartenant à la 3e génération Sirélienne.


 

''300 ans après le départ de Namon, le conseil ministériel différencie les descendants de chaque frère, créant ainsi trois peuples distincts chez les Siréliens. En référence au nom de leurs pouvoirs, les descendants d'Enki deviennent les Kalokas, les héritiers de Dazi sont les Physés et enfin les enfants d'Heph sont désignés comme les Hylés.''

Extrait d'une chronique de Louà Mar publiée dans le journal officiel du Nouveau Monde.


 

''Nous notons à l'ordre du jour la difficulté qu'éprouvent certains Siréliens à transmettre pleinement leurs pouvoirs. Il en résulte une très forte diminution des dons de télépathie et de télékinésie chez les Kalokas.''

Extrait d'un compte rendu gouvernemental du Conseil ministériel en 1002.


 

'' Ma chère Anne,

Mon père ne veut pas que nous nous mariions. Pour lui, vivre avec une humaine c'est faire honte à nos ancêtres. Si je ne veux pas déshonorer ma sœur Élue, je dois fonder une famille avec une Sirélienne. Pour eux, seuls les enfants de sang pur pourront nous aider à retrouver la noblesse de nos dons perdus. Je ne suis pas d'accord avec eux, mais je ne peux déshonorer ma famille. Anne, mon âme sœur, bien que tu sois toujours dans mon cœur et dans mon telsman, je ne t'épouserais pas. On vient de me promettre à une autre, avec qui je dois former un foyer fort plus qu'aimant. J'espère de toute mon âme que tu me comprendras.

Je t'aime, pour toujours et à jamais.

Ton bienaimé,

Luc. ''

Lettre d'un Kalokas à son âme sœur humaine, écrite en 1025 et conservée dans les archives de la bibliothèque du conseil ministériel.


 

''La première loi du Nouveau Monde :

La Namonienne

I - Aucun des descendants des frères Sirel, proches ou lointains, ne devra ni ne pourra faire partie du conseil ministériel.

II - Personne ne se servira des pouvoirs des dons pour intervenir dans la vie gouvernementale du Nouveau Monde.

III - Les Yeghes devront surveiller l'administration gouvernementale et veiller à ce que le conseil ministériel applique ad vitam aeternam et sans restriction possible, les paragraphes I et II de la loi Namonienne.''

Extrait de loi du code de justice administrative du Nouveau Monde.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Serdaigle
Posté le 31/03/2021
Salut ^^

Ce chapitre est un peu déconcertant parce qu'on s'attendait tous à entrer dans le feu de l'action
Mais en même temps il arrive à point nommé car il surprend le lecteur et complète le prologue
Je trouve il permet un peu de rassurer sur l'univers

(le prologue qui est bien mis en place, m'avait fait un peu peur avec la quantité d'info (disons qu'il faut un temps nécessaire pour se familiariser avec l'univers ^^') mais là du coup ce chapitre me rassure parce qu'il y a des éléments que j'ai compris ^^)

je trouve c'est cool d'avoir fait différents extraits de texte de différents genres et qui explique à la fois les objets, les lois, la sociologie, les différentes questions sociétales en bref comment fonctionne la société de cette nouvelle civilisation :D
ludivinecrtx
Posté le 31/03/2021
Ahaha oui en vrai on peut sauter ce chapitre mais ça reprend pas mal de choses du prologue et également de nouvelles bases de la société oui ! J'espère que tu continueras la suite de l'histoire 🙂
Serdaigle
Posté le 31/03/2021
Je risque de ne pas lire régulièrement (là c'est juste parce que j'ai du temps libre) mais promis je continuerais à lire ;)
Poissond'Argent
Posté le 29/11/2020
Poser les bases d'un monde est un exercice compliqué. Trouver la juste dose pour maintenir les lecteurs à bout de souffle sans les noyer.

Le prologue semble tracer la genèse du monde du point de vue d'une entité surpuissante. Cette partie met en avant la vision des habitants de ce monde à travers des extraits de documents écrits par encore plus de personnes (j'ai arrêter des les compter).

Perso je suis noyé sur le moment, je pense que je vais continuer la lecture et revenir au prologue/chronique pour assimiler à petites doses, à mon rythme.
ludivinecrtx
Posté le 29/11/2020
Coucou, ahaha oui non mais à la base c'était tout dans un prologue. Un gros pavé illisible. Et oui ne t'inquiètes pas, on ne peut pas tout retenir dès le prologue mais ça aide à poser des bases.
Hugo Melmoth
Posté le 23/11/2020
Je viens de lire le prologue et ce premier chapitre, et c'est la première fois que ce n'est pas dès ce premier chapitre un début "d'histoire".
C'est une bonne idée, mais sur le coup, cela m'a plutôt étonné.
Cependant, on découvre pas mal de choses dans toutes ces notes, références et définitions...
Je trouve cette idée intéressante, quoiqu'il y ait tout de même beaucoup d'informations d'un coup. Je vais lire la suite dès maintenant pour en savoir plus.

A tout de suite !
H.M.
ludivinecrtx
Posté le 23/11/2020
Bonjour Hugo ! Et bienvenu par ici 🙂.

Oui alors au départ j'avais tout dans un seul prologue... illisible ahaha. Alors oui c'est suprenant et le lecteur ne retiendra pas tout mais le peu qu'il digère l'aidera à poser les bases du chapitre 1 ! J'espère que la suite te plaira 🙂
Isapass
Posté le 14/11/2020
J'avoue que j'espérais entrer dans l'histoire avec ce premier chapitre, et je suis un peu déconcertée par cette liste de référence, même si elles participent sûrement à poser le contexte. Et je ne suis pas complètement persuadée de son efficacité, dans la mesure où je pense que le lecteur qui commence tout juste à lire ne va pas tout retenir (par exemple les pierres des telsmans, j'ai un gros doute). Bon, c'est évidemment tout à fait personnel, mais je préfère quand je le contexte est donné au fil du récit que tout d'un coup au début.
Ceci dit, c'est très bien fait, parce que tu as choisi des infos importantes et qu'on commence quand même à percevoir les écueils de cette belle société, notamment la diminution des pouvoirs et l'abandon du concept d'âme-sœur, ou du moins, la dérogation à cette notion.
J'espère que l'histoire commence au chapitre suivant !
ludivinecrtx
Posté le 14/11/2020
Oui je sais que tout n'est pas aussi digeste que je le voudrais mais ces notions restent importantes pour le reste du recis qui a lieu 3000 ans après la venue de la déesse. Ça m'a permis de passer 3000 ans d'histoire ahaha. Promis ça commence au prochain chapitre
Elenna
Posté le 11/11/2020
ça faisait un moment que je n'avais pas touché à cette histoire, et pourtant je n'ai pas trop été déboussolée en reprenant. Même si ce "chapitre" est un peu particulier, il complète à merveille le prologue et jette les bases... Hâte de découvrir l'histoire que tu nous réserve !
ludivinecrtx
Posté le 11/11/2020
Re Elena !

Oui je voulais faire un complément au prologue avec quelque chose de plus léger tout en situant pas mal les bases de mon univers ! Ravie que ça te plaise 😉
NaL
Posté le 19/09/2020
Suite intéressante, j'aime bien l'idée de reprendre les éléments de chronique que l'on retrouve habituellement au début de chapitre des livres du genre et de les compiler. Ca permet de se faire une idée globale de la situation. J'aurais aimé que ce soit encore plus long et détaillé !
ludivinecrtx
Posté le 23/09/2020
Ahah certains trouvent que c'est déjà assez long ahaha puis je détaille la suite au fur et a mesure de façon différente mais contente que le style te plaise ! Merci de ton commentaire
SybellineBears
Posté le 31/07/2020
J'adore cette chronique ! C'est une excellente idée pour transmettre des informations quand cela ne soit lourd à digérer. Je rejoins Maristochats : tout est parti en freestyle avec le temps ! Franchement, j'ai eu l'impression de voir l'ancien monde au passage de Luc. À quel moment, il nous est impossible d'épouser la personne que l'on aime ?

C'est un retour en arrière... et de six bonds, même ! Bref, ils ont oublié l'essentiel et c'est bien dommage.

Je passe à la suite !
ludivinecrtx
Posté le 31/07/2020
Re !

Ah pareille je suis ravie que cette forme te plaise. J'ai privilégié ces chroniques plutôt que quelques choses de plus "construit" mais plus long.

Ahaha oui le temps n'a rien arrangé à l'affaire pour une fois !

Oui c'est vrai que ça y fait penser... Les Enjeux du pouvoir malheureusement...

Ça c'est sûr que c'est plutôt un retour en arrière. La déesse doit avoir les cheveux qui se dressent sur la tête en voyant ça lol.

Mon histoire a pour but de leur rappeler l'essentiel de l'amour promis !

J'espère te retrouver bientôt ! Bonne lecture ❤️
SybellineBears
Posté le 31/07/2020
Je ne suis même pas sûre qu'ils lui en restent avec tous les soucis que les humains lui ont donné...

Effectivement, c'est beaucoup moins lourd à digérer de cette manière, c'est très bien trouvé ! Je n'y aurai pas pensé pour ma part. Mais cela doit vouloir dire que tu as énormément travailler ta partie amont/passée de ton histoire pour pouvoir les sortir comme ça, non ?
ludivinecrtx
Posté le 31/07/2020
En effet ! Je ne l'ai pas écrit directement comme ça... Il y a eu la grosse partie bourrage de crâne bien chiante lol. Puis j'ai voulu reprendre ce bordel et je connaissais bien mon univers alors une lectrice m'a conseillé et a force d'en parler j'ai eu cette idée ! Donc il y a du temps, beaucoup de recherches et oui du travail du coup !
Maristochats
Posté le 31/07/2020
Après la lecture du prologue, j'ai embrayé sur la suite. Ce passage est un peu perturbant car sorti de tout contexte, mais je le trouve très original. J'aime beaucoup le fait de nous donner des citations, bouts d'articles à la volée pour nous permettre de retracer l'Histoire du pays.

Sans avoir à faire de longues phases d'explications et descriptions à dissimuler ici et là dans les chapitres, ça permets d'avoir une retrospective sur le monde de manière rapide et concise et on comprend aisément, qu'en effet, c'est un peu partie en cacahuète après le départ de la déesse. Je me suis même dit que les gens avaient perdu l'un de fondement même de leurs grands principes alors que le jeune homme amoureux ne peut épouser celle qu'il aime pour préserver un sang pur.

J'ai hâte d'entrer dans le coeur de l'histoire pour voir où en sera le monde et s'il a définitivement basculé du côté obscure.

A très vite
ludivinecrtx
Posté le 31/07/2020
Re!

Je voulais faire quelque chose de moins lourd qu'un prologue super long qui retrace toutes ces années !

Ahah oui c'est un peu n'importe quoi depuis son départ... Ça a doucement mais sûrement dégénèré lol

En effet, ils ont perdu une des règles d'or du Nouveau Monde ! Tu l'as bien souligné.

Ahah tu me diras ce que tu penses de son évolution mais je suis pas sûr que ce soit celle qu'espéré la Déesse 😉.

A très vite j'espère !
Cléo
Posté le 29/05/2020
Hello ! Je viens de lire ton prologue et ce chapitre, et j'aime beaucoup cette façon d'introduire les notions. J'ai le même problème que toi dans mon roman : il y a énormément de notions à exposer et j'ai tenté de le faire dans le corps du texte, mais cela s'avère un peu trop dense. Du coup je m'inspirerai peut-être de ta technique.

En tout cas c'est un bel univers, riche et fourni que tu sembles proposer ! Je m'en vais lire la suite !
ludivinecrtx
Posté le 29/05/2020
Bonjour Cléo et bienvenu par ici !

Avant j'avais un long prologue où je parlais et de l'arrivée de la déesse et de la société qui en découle et c'était illisible, gros pavé. Après j'ai décidé de raconter l'histoire du point de vue de la déesse pour le prologue et de faire des petites chroniques pour le reste et ça allège pas mal !!!

Oui franchement je te la conseille, c'est plus lisible ainsi.

Merci beaucoup de ta lecture et de ton commentaire !
AliceH
Posté le 22/05/2020
Salut !
Je viens de commencer ton histoire et personnellement, j'aime beaucoup que tu places des éléments de compréhension de ton monde dès le début, avant l'histoire même. Ça permet de directement placer l'intrigue.
ludivinecrtx
Posté le 22/05/2020
Coucou ! Bienvenue par ici, j'espère que tu continueras 😉.

Merci de ton commentaire ! Comme j'ai pas mal de choses a introduire avant l'histoire, ça me permet de le faire sans que ce soit trop dense !
Eryn
Posté le 05/05/2020
Coucou !
Bon j'avoue que ce prologue, c'est une curieuse manière de démarrer un récit !

ça ne manque pas d'intérêt, mais je me demande si toutes ces petites informations ne trouveraient pas mieux leur place dans les débuts de chapitres, un peu comme le fait Pierre Bottero. Une petite citation de quelques lignes, puis l'action.

ça permet de parsemer le texte d'informations sur l'univers que tu as créé mais sans être indigeste. Après, il est tard, si ça se trouve je réagis comme ça juste parce que je suis fatiguée... Peut-être que le fait de lire sur un écran m'influence aussi.
Là, on a beaucoup d'infos d'un coup, qui comme tu le dis sont (on le voit bien) importantes pour la suite.

Je note l'originalité de la présentation, mais ne serait-ce pas plus clair d'écrire un prologue classique sous la forme d'une petite nouvelle ? Après je t'avoue que j'apprécie aussi l'originalité de ton idée. je suis partagée.
ludivinecrtx
Posté le 05/05/2020
Re,

Tout cela se passe avant, bien avant le récit de mon histoire. Cela me permet de ne pas inclure les informations d'âmes soeur, de telsmans dans un prologue trop lourd à lire. Si on a pas ces infos avant, on va avoir du mal à comprendre les premiers chapitres.

C'est ce que j'avais fait avant, en regroupant tout avec l'histoire de Namon mais c'était indigeste et comme cela parle de deux époques, une avec Namon et ce qu'il se passe après son départ c'était assez décousue et comme j'ai un contexte politique fort, je trouvais ça bien de le retranscrire ainsi, comme dans un journal un peu.
Eryn
Posté le 05/05/2020
Oui je comprends. l'autre solution est de parsemer les informations directement dans le texte, mais si tu en as trop, ça ferait indigeste aussi... a moins de réussir à le rendre compréhensible et très simple... y'a pas de solution idéale... au pire si le lecteur a la flemme de lire le prologue, il le zappe et y reviendra si besoin !
ludivinecrtx
Posté le 05/05/2020
Oui c'est vrai, je peux à la rigueur mettre un astérisque pour repréciser la définition en bas de page.

On m'a dit que mon écriture était trop gourmande pareil à un gros gâteaux au chocolat, j'ai du mal à alléger MDR
Eryn
Posté le 05/05/2020
Oui je suis d'accord. J'ai l'impression qu'il y a un formidable travail de préparation dans la définition de ton univers, mais que tu as envie de tout mettre. j'ai lu une interview de l'éditrice de Pierre Bottero qui disait qu'elle avait découvert en discutant avec lui que son univers était 10 fois plus étendu que ce qu'il laisse voir à travers ses livres.

Je pense que plus tu crées un univers complexe et riche, plus ça se ressentira dans ton histoire, mais une fois que cet univers est créé, pas besoin de tout tout mettre et de tout expliquer. Par exemple si tu as des créatures ou des pouvoirs à expliquer, parfois, deux lignes suffisent... C'est pas grave, (c'est à ça que servent les béta lecteurs aussi j'imagine )

Je t'oriente vers Hypérion, de Dan Simmons, (classique de SF, pour le coup pas mon livre préféré mais intéressant ). Simmons, lui il explique rien, mais rien du tout. Il te balance son histoire dans la gueule, et démerde toi avec ça ! Au début (première page, premier paragraphe !), il démarre direct en nous parlant du "consul de l'hégémonie" qui se cale sur son balcon et observe les "géantes tiges de Gymnosperme" ou je sais pas quoi, pendant que le télécom balance des ondes de je sais pas quoi non plus... bref, il nous balance dans la gueule un homme politique (mais on ne connait pas le fonctionnement politique de son univers), des plantes cheloues (mais on sait pas ce que c'est, sinon que c'est gros) et des moyens de communication bizarre... tout ça sans explications, démerdez-vous les lecteurs !

Tout ça pour dire que des fois, sans explications, le lecteur se démerde avec ce qu'il a. Si un personnage "saisit le Pilter et vida le chargeur dans la gueule du Tharax une seconde avant que celle-ci ne se referme sur sa jambe", pas besoin d'être devin pour comprendre que le Pilter est une arme probablement semblable à un pistolet, et que le Tharax est sans doute un monstre !
ludivinecrtx
Posté le 05/05/2020
Oui Eryn tu as raison j'ai tellement envie de vous en parler que j'en bave un peu trop et ça n'aide pas mon texte. Ton retour va m'aider à édulcorer tout ça même si j'avoue j’appréhende x). On verra bien !

Oui c'est vrai j'en ai parlé dans le prologue, je n'ai pas besoin de le redire. Je n'ai qu'à l'induire dans la forme du dialogue comme si il recevait un sms mais c'est une parole dans une amulette ^^ Merci de l'idée.

Oui je vois, par exemple je me suis dis que je n'avais pas expliqué comment les telsman agissait avec les bébés siréliens, j'ai eu envie de la rajouter mais ça sert à rien à ce moment alors je me retiens. Je comprends Bottero, je dois juste me retenir comme lui ^^.

Merci du conseil de lecture, je me verrais pas faire tout à fait la même chose mais c'est vrai que la façon dont tu construit ta phrase peuvent suffire à déduire les choses magiques. C'est une très bonne idée, je la note :)
Eryn
Posté le 05/05/2020
Si tu te focalise vraiment sur ton action et tes dialogues (car c'est ça qui fait avancer l'histoire ! ) ça devrait le faire !
LysKrysler
Posté le 03/05/2020
Hyper intéressant d'avoir ces informations sous cette forme ! J'aime beaucoup, c'est clair et on ne s'y perd pas :) Juste, je crois qu'on dit "le jaspe" et pas "la jaspe" non ?
ludivinecrtx
Posté le 03/05/2020
Coucou !!

Et je crois que tu as raison !!

Merci ;).

J'espère que la suite te plaira, je suis en réécriture de mes premiers chapitres, dont je sais qu'il y a du travail dessus si tu continues. :)
LysKrysler
Posté le 03/05/2020
C'est noté ;)
Sorryf
Posté le 10/03/2020
Comme tu m'as demandé je suis venue lire ce prologue, bon je t'avoue que les prologues c'est pas ma tasse de thé, je ne les lis que sur PA, IRL je me fais un plaisir sadique de les zapper xD
donc je suis pas hyper bien placée pour te faire un retour intéressant dessus, je sais pas trop quoi en dire. Je pense que c'est intéressant, qu'on pourra s'y référer au fil de la lecture si on a besoin, donc c'est bien qu'il soit là !
(désolée pour ce commentaire nul :O Je t'avais dit que je te donnerais mon avis mais je suis pas douée pour juger les prologues)
ludivinecrtx
Posté le 10/03/2020
Ahahah Pas de soucis.

En vrai moi aussi je lis pas les prologues XD.

C'est parce que j'ai reformuler la première partie à la première personne sous la voix de Namon qui raconte sa rencontre avec les frères Sirel et la création du nouveau monde. Ce qu'il se passe après je pouvais pas le raconter par elle, puisqu'elle est partie et le faire sous forme de chronique me paraissait moins lourd !!

Merci pour ta lecture ;)
Renarde
Posté le 06/03/2020
Coucou

"Les frères Sirel, chacun à leur tour, finirent par fonder un foyer et, grâce aux telsmans. Un lien particulier unissait les frères à leurs femmes" Je pense que le point devrait être une virgule, non ? -> Les frères Sirel, chacun à leur tour, finirent par fonder un foyer et, grâce aux telsmans, un lien particulier unissait les frères à leurs femmes". Ou alors le "et" avant le "grâce aux telsmans" et de trop.

Sinon, cela apporte vraiment quelque chose d'avoir un résumé des particularité de ton monde ! J'avoue que ce petit pense-bête sous forme d'extraits remet bien les choses en place.

Et Garnel ferait bien de relire le paragraphe II de la loi Namonienne...
ludivinecrtx
Posté le 06/03/2020
Coucou Renarde,

merci d'être passé par ici !

Oui tu as raison, c'est une virgule !!

ahaha Oui je pense que c'est plus léger ainsi, j'ai aussi repris le prologue en écrivant à la première personne sous l'impulsion de Namon qui raconte sa rencontre avec les frères et la création de l'univers.

Oui il devrait relire même plusieurs choses de ces chroniques mais tu l'apprendras au fur et à mesure.

Merci d'être passé !
Vous lisez