Paris, printemps 2011.
Ariane veut conquérir le cœur d'Alexis, qui lui s'intéresse à une femme hypersexualisée et vulgaire, Alice. Elle va demander à Roméo de l'aider comme il le lui avait proposé lors du pique-nique au printemps de première année, juste avant le concert de Célestin, quand elle avait trop bu et qu'elle lui avait avoué ses sentiments pour Alexis.
Malgré les avertissements de son amie Loubna sur le caractère dénarcissant de ce procédé, Ariane fait confiance à Roméo pour obtenir l'attention de celui qu'elle aime. Un an après, donc, par amour naïf pour Alexis, Ariane accepte de se plier aux suggestions de Roméo qui lui impose alors de modifier son apparence physique : elle doit lâcher et teindre ses cheveux en une crinière rousse flashy, appliquer une crème pour délimiter des boucles de « lionne ». Et surtout tenir le rôle d'une femme affirmée, séductrice, bien loin du caractère réservé de la jeune-femme.
Roméo fait subir à Ariane une sorte de rééducation pour devenir désirable, et Ariane s'exécute comme une élève studieuse, avec persévérance et volonté. Au cours de leurs séances, Célestin est souvent présent pour donner la réplique ou simplement pour suivre la progression de la métamorphose d'Ariane. Petit à petit, il se laisse toucher par cette fille ringarde et transparente pour les hommes qui devient hyper sexy et convoitée, grâce aux conseils de Roméo.
Le séducteur ayant remarqué le trouble de son ami Célestin ne tarde pas à se moquer de ses émois romantiques. Vexé, Célestin dissimule comme il peut ses sentiments naissants et continue à jouer le rôle de soupirant d'Ariane devant Alexis pour l'identifier comme une fille « désirable » alors que cela le blesse et qu'il souhaiterait réellement avoir une relation avec elle. Parallèlement, Roméo lui-même essuie les assauts de Solène qui s'essaye aux techniques de séduction afin de pousser les don-juans à l'engagement... Ayant vu clair dans le jeu de la jeune-femme, il se réjouit de sa persévérance pour le séduire, car il y voit la preuve de l'attachement de Solène, et décide de mettre un peu d'eau à son moulin.
L'apogée de la transformation d'Ariane survient lors du stage pratique, quand Roméo fait d'Ariane, sa « créature », une reine de la fête. Lors des soirées alcoolisées avec des substances stupéfiantes organisées informellement par les étudiants, elle se démarque des autres jeunes femmes, toutes plus timorées. Ne perdant pas de vue son objectif de faire tourner la tête d'Alexis en particulier, elle goûte avec innocence et incrédulité l'intérêt qu'elle suscite chez tous les autres hommes de leur promotion, et ressent une gratitude envers Roméo pour ce nouveau statut de femme désirée.
Au final, elle parvient à séduire Alexis qui s'endort ivrement dans ses bras avant la « consommation ». Ariane quant à elle, a également trop bu et se détourne pour aller vomir dans les toilettes.
Couverture du livre : Ariane est représentée sur la carte du chariot du tarot Rider-Waite, Roméo. Il s'agit de la force de volonté et de persévérance. Le papillon en noir et blanc représente un résultat manichéen tourné vers un objectif finalement fade qui ne tient pas compte des nuances sensibles des situations.