Paris, hiver 2011-2012.
Lors de la soirée de Saint-Valentin de l'année passée, Valentin qui jouit de facilités sociales pour se faire des amis, avait rencontré Khaled, le tuteur de la promotion légèrement plus âgé que lui, avec qui il a gardé des liens durant l'année écoulée.
Les deux hommes ne tardent pas à se découvrir une amitié sincère, et Lola, la camarade de Valentin, rencontre Khaled en accompagnant Valentin dans un salon de thé après leurs cours à l'école de théâtre. Lola flashe littéralement sur Khaled. Dans ce contexte intimiste propice aux échanges intellectuels profonds, Khaled goûte à la spiritualité de Lola... amorçant un rapprochement romantique indéniable.
Durant la soirée du jour de l'an de l'université organisée par le bureau des étudiants, l'alcool coule à flot et les rapprochements sexuels sont nombreux dans cette ambiance désinhibée, Khaled reste en retrait. Avant que la soirée ne dérape vraiment, Lola tente de le séduire maladroitement par des propositions directes qui le braquent. Ce dernier est très sympa et ouvert d'esprit mais également très « droit dans ses bottes ». Il porte une vision traditionaliste et religieuse des relations hommes-femmes. En plus de cultiver la sobriété pour l'alcool, il prône également l'abstinence physique jusqu'au mariage.
C'est une droiture qui répond aux besoins de modération pour l'usage de produits stupéfiants et à l'absolutisme amoureux de Valentin, mais qui est complètement incompréhensible pour Lola dont les excès et l'épicurisme gouvernent sa vie. Cette dernière se lance dans un débat philosophique avec le beau Khaled, mais ce dernier y met un terme en déclarant qu'il se sent mal à l'aise de continuer une conversation de débauche avec une jeune femme ivre, laissant Lola songeuse.
Ne parvenant pas à profiter du reste de sa soirée, elle expérimente le fait de se sentir honteusement bourrée et triste avec un désir sexuel non réalisé. Valentin est resté la soutenir émotionnellement. Tandis qu'elle culpabilise d'avoir tant bu qu'elle se soit montrée vulgaire dans son approche avec Khaled, ils observent désabusés le manège de Solène. Cette dernière danse de manière sexualisée et automatique avec la plupart des hommes disponibles de la soirée pour faire réagir Roméo... et s'assurer de finir la nuit par des ébats avec celui qui ne la respecte pas mais ne la laisserait pas physiquement s'unir à un autre.
Projet de couverture du livre : Composition comme la carte de la roue de la fortune du tarot Rider-Waite. Il s'agit du destin, pouvant indiquer des changements soudains et des opportunités inattendues. La théière enchantée représente une situation improbable dont la magie échappe à la rationalité.