La jeune fille suit Aslinn vers son Arbre, duquel elle s’est éloignée pendant son entraînement. Il semble toujours aussi plein de vie, les mésanges piaillent joyeusement.
- Choisis une branche, et pose ta paume bien à plat. Laisse-toi envahir par les sensations humaines qui reviennent : le parfum d’une dame, la soie d’un oreiller.
Armenn tend la main, puis se concentre. Peu à peu, elle ressent de légers fourmillements dans sa paume, qui courent bientôt tout le long de sa peau. Aussitôt, la jeune femme sait qu’elle a touché l’inconscient d’une fillette qui fêtera son cinquième anniversaire le lendemain. Mue par son instinct, Armenn tend les mains et modèle la Henna jusqu’à ce qu’une girafe rose bonbon et un lion émeraude apparaissent dans la savane.
- Un peu de fantaisie ne fait pas de mal aux enfants, d’ordinaire, lui a expliqué Aslinn. Tant que tu ne franchis pas un fossé trop grand avec la réalité.
Les animaux explorent quelques buissons et la terre aux reflets cuivrés. Il y a un point d’eau, plus loin, dans lequel nage un hippopotame mauve. Armenn fait dialoguer les créatures dans une joyeuse ambiance. Près de son Arbre, une idée saugrenue germe dans son esprit : et si le lion attaque la girafe ? Que se passerait-il ? Alors que la jeune femme rapproche subrepticement le félin de l’innocente au long cou, son contrôle sur la Henna lui est arraché avec brusquerie.
- Armenn !
Sa Guide a les sourcils froncés et la regarde sévèrement. Que s’est-il passé pour que son sourire bienveillant disparaisse ? Et pourquoi Armenn n’a pu garder le contrôle de la Henna ?
- Sais-tu ce qu’est un cauchemar ? Des Gardiens qui perdent le contrôle de leur esprit pendant qu’ils manipulent la Henna. Ils sont aussitôt éliminés par leur Guide si celui-ci juge qu’il est un danger. Est-ce clair ? Ne refais plus jamais cela.
- Bien, Aslinn, acquiesce la jeune femme avant de se répandre en excuses. Ça n’arrivera plus.
En effet, Armenn continue sa formation. Les rêves s’enchaînent, tantôt une rencontre amoureuse, tantôt une régate en mer. Cheveux au vent, la Gardienne s’évertue à créer cris de baleine et vagues sur coucher de soleil pour un jeune homme travaillant sans échappatoire dans une usine de pièces de ferraille. Chaque personne pour qui elle crée un rêve reste ancrée dans sa mémoire. Peu à peu, Aslinn lui accorde une plus grande liberté, et Armenn est légère, presque… heureuse. Elle a réussi à prendre sa mort en main. Elle est devenue Gardienne. L’homme s’échappe lentement de ses pensées, Aslinn y veille. Celle-ci a bien compris qu’il reste la source de l’instabilité de son premier songe, même si la jeune fille n’en a pas conscience.
***
- Tu sais pourquoi j’ai choisi cet endroit ?
- Non, répond Kélio, étonné par la question.
- Ma copine aurait disparu ici, d’après la police.
- Celle qui est prétendument morte il y a un an ? Mais on n’a jamais retrouvé son corps…
- Oui, dit l’homme.
La mort s’est peu à peu peinte sur son visage. Le regret déchire ses traits. Lors d’une fraction de seconde, ce n’est plus devant Kélio un assassin mais un homme brisé par le chagrin.
- Pourquoi ? Pourquoi est-elle partie ? questionne le jeune homme.
- Elle m’attirait tellement fort… Disons que je l’ai peut-être frappée…
- Tu es vraiment un monstre ! Voilà pourquoi elle a préféré se suicider, crie Kélio.
En réponse, l’homme se jette sur lui, mais l’ouvrier l’esquive de justesse. Puis son adversaire repart à la charge et réussit à attraper le pied du jeune homme, qui se retrouve plaqué à terre. Un couteau vient caresser sa gorge. Le manche est noir comme les ténèbres, mais Kélio n’aperçoit pas la lame.
- Je vais te tuer pour ce que tu as osé dire ! tonne la voix rauque de l’homme.